Les Cours

Généralités sur la pratique du Karate par l'enfant et l'adolescent

 

Le karaté pour les jeunes est très bénéfique pour la santé. Sa pratique est adaptée à tous les enfants, fille et garçon. De manière générale, le karaté va faire appel à la coordination et l’équilibre. Selon l’âge, sa pratique va apporter des bienfaits spécifiques. Chez l’enfant, il permet le travail de la latéralisation et de la précision des gestes. Le travail a deux, ou en groupe lors des entraînements, permet de développer les relations sociales et la notion de contrôle. Chez l’adolescent et le jeune adulte, le karaté a des vertus éducatives : il permet de canaliser la volonté et l’énergie, tout en apprenant à perdre, à gagner et surtout à respecter les autres et les règles de vie.


La pratique des techniques de karaté entre les enfants ou les adolescents, permettra en toute sécurité d’apprécier la bonne distance dans l’échange avec les autres. En respectant les règles et son partenaire on apprend à se contrôler soi même. Une mission éducative prioritaire de l’enseignement du karaté perpétué depuis toujours par les professeurs de notre école, Union-Karaté-Tsuki à vos enfants.
Voici deux exemples significatifs du bien fait de la pratique du karaté. Un enfant timide, voire timoré, pourra acquérir à travers les exercices proposés une plus grande énergie cérébrale ce qui se traduira par une plus grande vitesse d’exécution et qui aura notamment pour effet, d’améliorer sa communication avec les autres que se soit en classe, à la maison et dans sa vie en générale.


Un enfant très actif, voire hyperactif est pratiquement tout le temps en activité excessive, ce qui est épuisant pour tout son entourage. Cet enfant se retrouve alors dans l’incapacité de se concentrer et de contrôler ses réactions. Certains exercices auront pour effet de le recentrer...

VOIR : COURS DE KARATE ENFANTS 2/6 ET 7/14 ANS
 

GENERALITE SUR LA PRATIQUE DU KARATE PAR L’ADULTE

Le karaté est source de bonne santé que l’on soit une femme ou un homme. Il n’existe pas de limite d’âge pour commencer à faire son premier cours. Au contraire sa pratique est adaptée à tous, que l’on soit jeune ou moins jeunes, un adulte débutant ou confirmer.


De manière générale, le karaté va faire appel à la coordination et l’équilibre. Selon l’âge, la pratique du karaté va apporter des bienfaits spécifiques. Le bon rythme des entraînements aura une incidence positive sur la santé. Les exercices adaptés entretiendront la partie cardio-vasculaire tout en tonifiant le corps et en oxygénant l’esprit. La philosophie de la pratique de l’Art du karaté nous ouvre sur les autres et libère l’esprit.


Il permet notamment aux adultes un entretien physique progressif et durable. Avec l’âge, la pratique des katas (forme gymnique du karaté) est quasiment un traitement du vieillissement neurologique et musculaire. Chez les personnes âgées, la pratique du karaté est un moyen de prévention des chutes et par la même des fractures, notamment celle du col du fémur. On peut aussi continuer le combat lors " d’assauts courtois ".

Les protections utilisées lors de certains exercices sont la garantie que le karaté est avant tout un Art de défense de la santé. L’enseignement des kata, de l’application des combats conventionnels ou libres ou du GOSHIN JUTSU (le karaté de défense) sont devenus à travers l’histoire du karaté une forme de combat qui fait vivre progressivement au corps une habitude positive que l’esprit accueil sans crainte. L’échange avec le ou les partenaires sous la surveillance du professeur nous entraîne vers une maîtrise de la situation qui se présente à nous. En dehors des cours l’esprit dans lequel nous sommes est plus serein. Nous nous sentons plus sûr de nous. Dans la vie de tous les jours, notre pratique du karaté nous fera aborder avec confiance et courage les moments ou les situations difficiles.


L’attention de votre professeur, le respect entre les pratiquants, des protections étudiées, et des normes strictes d’hygiène et de sécurité dans les salles fait que la pratique du karaté élimine quasiment tous les risques d’accidents.

VOIR : COURS DE KARATE ADULTE
 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer